Les matériaux possibles pour une barrière de piscine
Les clôtures de piscine privative sont obligatoires en France depuis 2004. D’autres moyens existent et sont autorisés pour sécuriser votre bassin, mais la barrière est souvent la solution retenue par les particuliers qui cherchent l’efficacité avant tout, notamment lorsque des enfants sont amenés à évoluer régulièrement autour de la piscine. L’avantage de la barrière, par rapport à l’abri ou à la bâche, c’est qu’elle peut facilement se poser par vos soins, quels que soient le type et les matériaux que vous choisissez. Le tout est de respecter les normes en vigueur et de choisir du matériel homologué.
Une clôture de piscine solide et design
Dans votre jardin, vous souhaitez mettre en sécurité votre piscine, mais aussi assurer un certain côté esthétique. C’est tout à fait possible, tant l’offre en barrières de piscine s’est étoffée au cours des années.
Des poteaux en inox, résistants et esthétiques
L’inox est sans doute un des matériaux les plus appropriés pour une barrière de piscine design : il est solide, durable et donne un aspect moderne. Qui plus est, l’acier inoxydable est recommandé pour une utilisation en extérieur ; l’inox 316 L se prête ainsi parfaitement à une barrière de piscine, d’autant plus qu’il se nettoie et s’entretient facilement. Et pour ce qui est de la pose, il vous suffit de commander un kit de poteaux en inox comprenant tous les éléments pour les assembler et les fixer solidement au sol autour de la piscine.
Du remplissage plein et transparent
Pour une barrière design de piscine, rien ne vaut un remplissage en verre. Entre les poteaux inox de votre clôture, choisissez des panneaux en verre transparent, lesquels recouvrent plusieurs avantages. Tout d’abord, confectionnée en verre trempé ou feuilleté, votre barrière sera ultrarésistante, pouvant supporter des poussées de masse importante. Ensuite, comme ces panneaux sont lisses, les jeunes enfants n’auront aucune aspérité ou moyen pour l’escalader et la franchir. Ensuite, parce qu’ils sont transparents, les panneaux vous permettront de toujours garder un œil sur ce qu’il se passe de l’autre côté de la barrière et donc, dans la piscine. Enfin, le verre est un matériau moderne et design qui se montre discret dans votre jardin et n’altère pas le paysage.
Les autres possibilités de matériaux pour une barrière de piscine
Il existe de nombreux autres matériaux pour fabriquer votre barrière de piscine. Selon une large gamme de prix, elles doivent toujours en premier lieu assurer la sécurité des plus jeunes autour du bassin.
Vous pourrez opter pour une barrière de piscine en filet souple avec des poteaux en PVC et un portillon qui s’enroule sur lui-même pour ouvrir le passage. C’est sans doute la solution la moins onéreuse pour clôturer votre piscine. Attention toutefois à ce que les filets ou grillages ne puissent être escaladés ou plier sous le poids des enfants.
En fer forgé, votre barrière devra aussi limiter les possibilités de franchissement. Les barreaux devront respecter un certain entraxe afin que ni les enfants ni vos animaux de compagnie ne puissent se glisser entre eux.
Le bois donnera quant à lui un aspect naturel à votre barrière et s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Le teck par exemple se prête bien à une utilisation extérieure et se mariera très bien avec votre terrasse, surtout si elle est faite du même matériau.
Vous pouvez aussi personnaliser votre clôture en mariant différents matériaux. Par exemple, associez des poteaux en bois exotiques avec des panneaux en verre ou une structure en fer forgé avec des vitres en plexiglas…