Les barrières pour piscines et spas

La loi de janvier 2004 impose que tous les bassins enterrés soient mis en sécurité afin de limiter le risque de noyade, notamment chez les jeunes enfants. Les barrières sont souvent le moyen retenu, notamment par les parents et grands-parents. En effet, les clôtures se posent facilement et assurent un haut niveau de sécurité. Qui plus est, elles ferment efficacement tous les types de piscines et de bassins.

Mettre en sécurité une piscine ou un spa enterré(e)

Pour les particuliers, il est impératif de sécuriser votre piscine, sous peine d’être puni par la loi. Quelle que soit la taille de votre bassin et son revêtement, qu’elle soit enterrée totalement ou partiellement, vous devez installer un système de sécurité. La loi s’applique aussi pour les spas enterrés.

Que votre piscine soit rectangulaire, en forme de haricot ou avec un escalier roman, vous allez pouvoir la sécuriser avec une barrière dans la mesure où les clôtures sont personnalisables. Il vous suffira de définir le nombre de poteaux et de panneaux dont vous allez avoir besoin pour faire le tour de votre bassin. Différents matériaux et systèmes sont disponibles. Le tout est que la solution que vous choisissez empêche un enfant d’escalader la barrière ou d’ouvrir seul le portillon d’accès.

Et pour les autres bassins privatifs ?

Les autres bassins que vous pourriez avoir installés dans votre jardin ne sont pas concernés par la loi piscine de 2004. En revanche, cela ne vous empêche pas de respecter quelques règles de prudence.

Vos enfants s’amusent dans une piscine gonflable ? Restez à proximité et surveillez leur jeu. Vous possédez une piscine hors-sol ? Equipez-la d’une échelle de sécurité : elle peut être relevable, avec un cadenas, ou munie de marches escamotables.

Pour le moment, les piscines naturelles ne sont pas reconnues par la loi et donc, ne sont pas concernées par les obligations de mise en sécurité. Pour autant, vous pouvez prendre les devants en la munissant d’un des quatre systèmes homologués. Ou, pour ne pas dénaturer les lieux, entourez votre bassin d’une haie végétale.

Chez les professionnels

Les professionnels sont également tenus de mettre en sécurité leur piscine. Dans un hôtel, un camping, une résidence, un gîte…, tous les bassins doivent être sécurisés sous peine d’engager votre responsabilité en cas d’accident.

Pour ce qui est des piscines publiques comme les piscines municipales, leur sécurité est assurée par des maîtres-nageurs.