Choisir les éléments pour une barrière de piscine

Une barrière de piscine se compose de différents éléments qu’il vous faudra choisir et commander afin de mettre en sécurité vous-même votre bassin et votre jardin. De manière générale, une clôture de piscine se compose de :

  • Poteaux: ils forment l’ossature de la structure. Ils doivent être homologués afin de prouver leur résistance
  • Remplissage: il se constitue de panneaux intégrés entre les poteaux ; ils évitent concrètement le franchissement de la barrière
  • Portillon : élément indispensable de la barrière de piscine, le portillon doit en plus être muni d’une poignée, d’un système de verrouillage et de deux poteaux particuliers avec gonds et serrure

Quel que soit le type de barrière de piscine que vous décidez d’installer, il faudra que celle-ci soit conforme à la loi. Elle devra également être solidement arrimée au sol ; n’oubliez donc pas les systèmes de fixation de vos poteaux et panneaux de remplissage. Sachez qu’il vous est possible de commander en ligne des poteaux de clôture de piscine et portillon en kit facile et rapide à poser. Il vous suffira d’indiquer le nombre d’éléments dont vous avez besoin.

Les poteaux, l’ossature de la barrière

Ils sont à la base de votre clôture de piscine. Pour les choisir, vous devrez privilégier absolument l’homologation de votre matériel. Cela prouve que les poteaux sont résistants et solides, ce qui est indispensable pour une barrière de piscine.

Votre choix va également reposer sur vos goûts et votre budget pour ce qui est de la matière, de la couleur, de la forme, etc. Ensuite, il vous faudra compter le nombre de poteaux dont vous avez besoin et déterminer leur orientation. En effet, tous les poteaux ne sont pas les mêmes puisqu’ils reçoivent les systèmes de fixation adaptés aux panneaux de remplissage. Comme ces derniers peuvent être de différentes sortes, les arrimages aux poteaux ne sont pas toujours les mêmes : pinces à verre, embouts de sertissage… L’orientation des poteaux est donc primordiale : gauche, droite, 90°, 180° ou personnalisée.

Pour compter les poteaux, gardez à l’esprit qu’il faut que votre barrière soit disposée selon une distance comprise entre 1 et 3 m des bords du bassin. L’entraxe des poteaux ne peut dépasser 1200 cm. Faites un plan comme ci-dessous pour être certain de commander le bon matériel. Et sachez que vous pouvez vous appuyer sur l’existant, c’est-à-dire que s’il y a un mur à un mètre de votre piscine, il peut tout à fait servir d’élément de barrière. Pensez simplement à prévoir les fixations de vos poteaux à ce mur.

Le remplissage, indispensable pour éviter le franchissement

Pour le remplissage, il vous faudra aussi commander le bon nombre de panneaux. Ils seront de toute façon dépendants du nombre de poteaux et de la présence ou non d’un mur pouvant faire office d’un ou de plusieurs côtés de votre barrière.

Dans tous les cas, vous devrez choisir des panneaux de remplissage que l’on ne peut ni escalader ni plier. Le verre feuilleté ou trempé est en cela particulièrement recommandé. Dans ce cas, les joints d’étanchéité en caoutchouc seront indispensables.

Le portillon, pour verrouiller et contrôler tout accès à la piscine

Vous devrez impérativement choisir un portillon aux normes, lesquelles imposent plusieurs règles.

Tout d’abord, si vous optez pour un portillon pivotant, il devra s’ouvrir vers l’extérieur de la piscine. Et pour éviter tout risque de pincement, l’espace entre la clôture et le portillon doit être d’au moins 12 mm ; les charnières par ailleurs doivent être munies d’un ressort de rappel. Vous pouvez également choisir un portillon enroulant ou coulissant.

Le portillon de votre barrière de piscine doit également être muni d’une poignée haute, laquelle ne peut être actionnée qu’après au moins deux actions. Celles-ci doivent être consécutives et dépendre l’une de l’autre. L’objectif est que l’intervention d’un adulte soit indispensable pour permettre l’accès à la piscine. En plus de ce système de verrouillage, le portillon doit comporter une serrure avec une clé.

Les poteaux latéraux de votre portillon doivent par ailleurs comporter des gonds d’un côté et les éléments pour le système de fermeture de l’autre. Prenez-les en compte lorsque vous déterminez le nombre de poteaux nécessaires à votre barrière de piscine.

Pour être certain de poser un portillon homologué de clôture de piscine, commandez-le auprès de professionnels qui confectionnent des produits sûrs et faciles à poser. Il existe aussi des kits de portillon de piscine avec poteaux, embases et système de fermeture.